Les Revenants de Laura Kasischke

Je vous propose aujourd’hui une de mes belles rencontres de l’été. C’est ma libraire de Montauban (La Femme Renarde) qui me l’a conseillé. Comme d’habitude, j’errais comme une âme en peine à la recherche du Livre qui me conviendrait. Me voyant au désespoir, elle (ma libraire) m’a suggéré plusieurs ouvrages dont celui-ci. Je l’avais déjà vu en parcourant les tables de présentation mais le titre ne m’inspirait guère, j’avais peur que ce soit un truc un peu fantastique surfant sur le succès de la série « Les Revenants » de Canal +.  Ma libraire a tout de suite contré mes a priori. Pour elle, Laura Kasischke est une des nouvelles grandes voix de la littérature américaine, légèrement discordante par rapport à ce qui se fait actuellement. Il s’agit d’une écriture assez exigeante contrairement à ce que les sujets et thèmes abordés laisseraient penser.

les-revenants-de-l-kasischke

Mais avant d’aller plus loin je vous propose un petit résumé :

Un soir, alors qu’elle rentre de son cours de musculation, Shelly assiste à un accident de voiture dont les victimes sont deux jeunes gens : Craig et Nicole. La scène semble presque onirique tellement elle est étrangement belle : « La scène de l’accident était exempte de sang et empreinte d’une grande beauté ».  « Deux marbres. Parfaits. Lavés par la pluie. Classiques. » Pourtant ce n’est pas ce qui est relaté dans les journaux. La jeune fille aurait été retrouvée dans une mare de sang, loin de l’image pure et parfaite qu’en a eu Shelly. Cette scène d’ouverture va ponctuer de manière envoûtante tout l’ouvrage, plongeant le lecteur dans le même état obsessionnel, ou presque,  que celui des quatre personnages, persuadés qu’un lourd secret se cache derrière le destin tragique de Nicole, voire même que la jeune fille hante le campus. A travers leurs points de vue subtilement entremêlés, l’histoire se tisse peu à peu, s’accélérant de façon visible avec l’enchaînement de chapitres de plus en courts, qui augmentent la tension mais surtout enferrent de plus en plus le lecteur dans ses pages, lui laissant peu de répit jusqu’au dénouement final.

Laura Kasischke ballade le lecteur sans le ménager à travers les faux-semblants, en manipulant tous les codes du thriller, du roman d’épouvante mais aussi de l’étude de société dans le cadre familier et léger d’un Campus américain. Pourtant loin d’être un roman léger, on retrouve une véritable réflexion sur la mort et sur les mystères qui l’entourent ainsi que sur la vie sur les campus américains (les fraternités) et la pudibonderie de ces jeunes.

Conclusion : excellent roman, dont on ne ressort pas indemne : ma position sur le personnage de Nicole est loin d’être fixée ! De plus, j’ai développé une sorte de frénésie qui me pousse à lire tous ses ouvrages.

Télérama a consacré dernièrement un article sur l’auteur que je vous mets en lien, allez y faire un petit tour c’est très intéressant :http://www.telerama.fr/livre/laura-kasischke-une-ecriture-surnaturelle-crue-et-metaphorique,101228.php.

8 réflexions sur “Les Revenants de Laura Kasischke

  1. J’aime ton enthousiasme ! Cette histoire n’est pas facile à raconter pour se faire comprendre sans trop en dire mais on est d’accord elle est très bien racontée (hormis mon bémol sur le tout début et la toute fin), très prenante mais également intéressante 🙂 je continue aussi !

    • héhé il faut dire que c’était le livre enthousiasmant des vacances, avant j’avais lu deux bons ouvrages mais qui l’étaient sans plus.

      Bonne continuation alors !!!

  2. Je suis en train de lire « A moi pour toujours », peut-être pas le meilleur d’après ce que je lis là, certains passages m’énervent un peu (nanana je suis une femme de quarante ans nananana pourquoi mon fils s’éloigne nanana) mais effectivement une écriture souvent originale ! Vais ptet m’attaquer à Esprit d’Hiver !

    • Je n’ai pas lu celui que tu lis actuellement. Si je ne devais que t’en conseiller un : je lirais Rêves de garçons. Il est vraiment génial 🙂 (et tout court) ^^

Laisser un commentaire